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Services à l’élève

Personnes ressources:

  • Véronique Brunet, enseignante responsable d’actualisation linguistique française (ALF) et LEAD à l’intermédiaire
  • Marc Cadotte, enseignant ressource (EED)
  • François Cholette, IPAL, coordonnateur concentration arts études et Majeure haute spécialisation (MHS)
  • Marie-Eve Comtois, enseignante LEAD au secondaire
  • Mathieu Lacelle, conseiller en orientation
  • Chantal Lalonde, coordonnatrice du baccalauréat international (IB) et conseillère en orientation
  • Mélissa Mulder, coordonnatrice concentration sports études et Académie internationale de hockey
  • Gilbert Paquette, programme d’éducation coopérative (COOP) et programme pour les jeunes apprentis (PAJO)
  • Chantal Péladeau, coordonnatrice du baccalauréat international (IB) et enseignante ressource (EED)
  • Marie-Michelle Saucier, enseignante LEAD au secondaire
  • David Shuh, enseignant ressource (EED)

Choix de carrière et itinéraires d’études

En plus de suivre des cours d’orientation et formation au cheminement de carrière, les élèves du palier secondaire peuvent accéder à de diverses ressources ainsi qu’à des services d’appui, offerts par les conseillères et les conseillers d’orientation de l’école.

Ces ressources et services comprennent :

  • des renseignements sur les destinations postsecondaires possibles;
  • un appui au choix de cours de l’élève;
  • des renseignements sur la formation des métiers d’apprentissage, les professions et les établissements collégiaux et universitaires;
  • des contacts avec les établissements postsecondaires et le marché du travail par des visites et des conférences;
  • l’administration et l’analyse de tests d’intérêts tel le Guide de recherche d’une orientation professionnelle (GROP);
  • la préparation d’un portfolio électronique à l’aide de la version française de Career Cruising;
  • la coordination du service communautaire exigé par le DESO;
  • des consultations personnelles;
  • un appui pour la préparation de demandes d’aide financière et de bourses d’études pour les études postsecondaires;
  • la coordination avec d’autres services et partenaires communautaires afin d’offrir des services tels le tutorat, l’évaluation psychologique, le counselling individuel, le travail social et autres.