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Programme d’Éducation Intermédiaire (PÉI)

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Le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) du Baccalauréat International® (IB) est un programme-cadre stimulant qui encourage les élèves âgés de 11 à 16 ans à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel.

Les élèves qui terminent avec succès le PÉI sont bien préparés pour le Programme du diplôme (DP) de l’IB. 

Objectifs du programme

Le PÉI a pour but de former des apprenants actifs, sensibles à la réalité internationale, capables d’empathie et de donner un sens à leur vie. Ce programme donne l’occasion aux élèves de mener une recherche sur un large éventail de problématiques et d’idées importantes sur les plans locaux, nationaux et mondiaux. Les élèves deviennent alors des penseurs faisant preuve de créativité, d’esprit critique et de réflexion.  Le PÉI est aligné avec le programme du diplôme facilitant la transition pour les élèves qui choisissent de poursuivre leurs études dans le continuum de l’IB.

Les élèves du PÉI acquièrent les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils auront besoin pour réussir les dernières années de leurs études secondaires et au-delà.

Grâce à l’importance qu’il accorde aux approches de l’apprentissage, le PÉI offre une préparation idéale aux études rigoureuses ouvrant ainsi les portes des établissements d’enseignement supérieur.

Les objectifs globaux des projets du PÉI consistent à encourager et à permettre aux élèves :

  • de participer à une recherche approfondie qu’ils orientent eux-mêmes dans un contexte mondial ;
  • d’adopter de nouvelles perspectives créatives et d’acquérir une meilleure compréhension grâce à une investigation poussée ;
  • de faire preuve des compétences, attitudes et connaissances requises pour mener à bien un projet sur une longue période ;
  • de communiquer de manière efficace dans des situations diverses ;
  • d’agir de manière responsable dans le cadre de l’apprentissage ou grâce à cet apprentissage ;
  • d’apprécier le processus d’apprentissage et d’être fiers de leurs accomplissements.

Quelles études après le PÉI ?

Les élèves qui ont terminé le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) sont bien préparés pour la suite de leurs études, notamment pour les programmes d’études nationaux et internationaux destinés aux jeunes de 16 à 19 ans.

C’est avec le Programme du diplôme et le Programme à orientation professionnelle (POP) du Baccalauréat International® (IB) que le PÉI est le plus étroitement aligné, garantissant une transition en douceur pour les élèves qui choisissent de poursuivre leurs études dans le continuum de l’IB.

Les élèves du PÉI acquièrent les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils auront besoin pour réussir les dernières années de leurs études secondaires et au-delà. Grâce à l’importance qu’il accorde aux approches de l’apprentissage, le PÉI offre une préparation idéale aux études rigoureuses qui ouvrent les portes de l’enseignement supérieur.

L’enseignement et l’apprentissage en contexte

Le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) du Baccalauréat International® (IB) comprend les huit groupes de matières suivants :

  • Acquisition de langues
  • Langue et littérature
  • Individus et sociétés
  • Sciences
  • Mathématiques
  • Arts
  • Éducation physique et à la santé
  • Design

Les élèves apprennent mieux lorsque leurs activités d’apprentissage s’inscrivent dans un contexte et sont connectées à leur vie et à leurs expériences du monde qui les entoure.

Les élèves du PÉI développent une compréhension des liens qui unissent entre eux les humains et de la responsabilité de chacun envers la planète grâce à des contextes mondiaux, en explorant :

  • les identités et les relations ;
  • l’expression personnelle et culturelle ;
  • l’orientation dans l’espace et dans le temps ;
  • l’innovation scientifique et technique ;
  • l’équité et le développement ;
  • la mondialisation et la durabilité.

Politiques du PÉI

Le projet personnel

Grâce aux projets du Programme d’éducation intermédiaire (PÉI), les élèves font l’expérience de la prise en charge d’un travail de grande envergure sur une longue période.

Les projets du PÉI poussent les élèves à réfléchir sur leur apprentissage et sur les résultats de leur travail. Ce sont des compétences clés qui les placent en position de réussite, que ce soit dans la poursuite de leurs études, dans le monde du travail ou dans la communauté.

Les élèves qui terminent le PÉI en 5e année réalisent le projet personnel.

Les établissements inscrivent tous les élèves de 5e année du PÉI pour la révision de notation externe du projet personnel, ce qui favorise une norme de qualité à l’échelle mondiale.

Les projets du PÉI sont centrés sur les élèves et adaptés à leur âge. Ils les aident à entreprendre des explorations pratiques au moyen d’un cycle de recherche, d’action et de réflexion.

Critères d’admission

Si le Baccalauréat International vous intéresse, vous devez premièrement inscrire votre enfant à notre école.  Si votre enfant est en 7e ou en 8e année, il sera automatiquement inscrit au Bac (inclusif – aucun critère d’admission).

Par contre, si votre enfant est en 9e ou en 10e année, il devra s’inscrire et voir aux critères d’admission (exclusif).  Afin d’être éligible au programme international, en 9e ou en 10e année, votre enfant doit s’engager à respecter tous les critères d’admission suivants pour chaque étape, trimestre ou semestre :

  • être motivé(e) et intéressé(e) par l’approche pédagogique proposée;
  • démontrer de la curiosité et de l’intérêt pour la culture internationale;
  • être prêt(e) à investir du temps de travail personnel en dehors des heures de classe;
  • maintenir un rendement académique supérieur (75% et plus) et une note minimale de 75% dans les cours de français et de mathématiques.
  • désirer s’impliquer dans son école et dans sa communauté (devra compléter 10 heures de bénévolat en 9e année et 10 heures de bénévolat en 10e.  Ces heures comptent également pour les 40 heures de bénévolat à compléter pour l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario);
  • doit être recommandé dans les filières enrichies par ses enseignant(e)s de mathématiques et français.
  • faire preuve d’autonomie et d’habiletés remarquables = maintenir des niveaux supérieurs à « S » pour les HH (première page du bulletin de l’Ontario). 

Processus d’admission PEI 9-10 (Formulaire à remplir)