Projet personnel (10e)

Grâce aux projets du Programme d’éducation intermédiaire (PEI), les élèves font l’expérience de la prise en charge d’un travail de grande envergure sur une longue période.

Les projets du PEI poussent les élèves à réfléchir sur leur apprentissage et sur les résultats de leur travail. Ce sont des compétences clés qui les placent en position de réussite, que ce soit dans la poursuite de leurs études, dans le monde du travail ou dans la communauté.

Les élèves qui terminent le PEI en 5e année réalisent le projet personnel.

Les établissements inscrivent tous les élèves de 5e année du PEI pour la révision de notation externe du projet personnel, ce qui favorise une norme de qualité à l’échelle mondiale.

Les projets du PEI sont centrés sur les élèves et adaptés à leur âge. Ils les aident à entreprendre des explorations pratiques au moyen d’un cycle de recherche, d’action et de réflexion.

Les objectifs globaux des projets du PEI consistent à encourager et à permettre aux élèves :

  • de participer à une recherche approfondie qu’ils orientent eux-mêmes dans un contexte mondial ;
  • d’adopter de nouvelles perspectives créatives et d’acquérir une meilleure compréhension grâce à une investigation poussée ;
  • de faire preuve des compétences, attitudes et connaissances requises pour mener à bien un projet sur une longue période ;
  • de communiquer de manière efficace dans des situations diverses ;
  • d’agir de manière responsable dans le cadre de l’apprentissage ou grâce à cet apprentissage ;
  • d’apprécier le processus d’apprentissage et d’être fiers de leurs accomplissements.

Source : http://www.ibo.org/fr/programmes/middle-years-programme/curriculum/myp-projects/