Le porte-voix

Les nouvelles de l'école

AccueilNouvellesLe savie-vous? Un programme international à votre portée à Hawkesbury

Le savie-vous? Un programme international à votre portée à Hawkesbury

L’École secondaire publique Le Sommet est la seule école secondaire de Prescott-Russell offrant les programmes du Baccalauréat international.

C’est à Hawkesbury que les élèves peuvent atteindre de nouveaux sommets à l’école. Un de ces programmes est celui du diplôme du Baccalauréat International® (IB), conçu pour les élèves âgés de 16 à 19 ans.

En quoi consiste le Programme du diplôme ?

Les recherches suggèrent que préférer le Programme du diplôme à d’autres programmes d’études procure de nombreux avantages. Le programme a pour objectif de former des élèves qui ont une excellente base de connaissances variées et approfondies, et qui s’épanouissent sur les plans physique, intellectuel, émotionnel et éthique.

Le programme d’études du Programme du diplôme

Le programme d’études est constitué de six groupes de matières et du tronc commun. Ce dernier comprend la théorie de la connaissance (TdC), le programme créativité, action, service (CAS), et le mémoire.

Grâce au tronc commun du Programme du diplôme, les élèves réfléchissent sur la nature de la connaissance, accomplissent une recherche indépendante et réalisent un projet qui implique souvent un service communautaire.

À qui s’adresse le Programme du diplôme ?

Le Programme du diplôme est ouvert à tous les élèves âgés de 16 à 19 ans qui sont inscrits dans les établissements ayant obtenu l’autorisation de le mettre en œuvre.

C’est est un programme d’enseignement rigoureux et équilibré.

Il contribue au bien-être intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves, et il est reconnu par des universités de par le monde.

Chacun des programmes de l’IB, y compris le Programme du diplôme, met l’accent sur le développement des élèves, conformément aux qualités présentées dans le profil de l’apprenant de l’IB.

Rappelons que chacun des programmes de l’IB met l’accent sur le développement des élèves, conformément au profil de l’apprenant de l’IB.

Le profil de l’apprenant forme les élèves à devenir :

  • chercheurs ;
  • informés ;
  • sensés ;
  • communicatifs ;
  • intègres ;
  • ouverts d’esprit ;
  • altruistes ;
  • audacieux ;
  • équilibrés ;
  • réfléchis.