Développement des passions

En plus d’offrir le programme académique rigoureux prescrit par le ministère de l’Éducation, l’école secondaire publique Le Sommet propose des activités et des programmes d’enrichissement uniques à la région pour appuyer l’épanouissement scolaire, personnel et social des élèves leur permettant de développer et vivre leurs passions.

Programmes

 

École candidate au Baccalauréat International

 

Le Baccalauréat international® (IB) a pour ambition de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances, la sensibilité et la détermination nécessaires pour réussir.

Le PÉI (Programme d’éducation intermédiaire) est riche en défis académiques et adapté au XXIe siècle et vise à stimuler l’intérêt et la curiosité intellectuelle des élèves en:

  • développant la pensée critique et les aptitudes créatives;
  • les poussant à se questionner et à se surpasser continuellement;
  • faisant preuve d’autonomie et d’habiletés de gestion de soi sur une base quotidienne.

Concentrations Arts Sports Études

 

Ce programme s’adresse aux élèves souhaitant concilier les études et la pratique intensive d’une discipline artistique ou sportive. Il permet aux élèves de poursuivre leurs études avec succès et d’atteindre l’excellence académique ainsi qu’un niveau de performance élevé dans une discipline artistique ou sportive de leur choix.

Préconcentrations

 

Le programme de préconcentrations a pour objectif d’exposer les élèves de la 7e et de la 8e année à plusieurs domaines artistiques et sportifs.

Académie de hockey

 

L’Académie internationale de hockey Le Sommet prépare les étudiants-athlètes pour un avenir brillant dans le domaine du hockey. Le programme est conçu pour que chacun développe de bonnes habitudes de vie et d’étude. Des joueurs à l’échelle internationale, nationale et locale sont accueillis afin que chacun ait l’occasion d’améliorer sa performance au hockey en plus de bénéficier d’une éducation de qualité supérieure en français.

Programmes d’apprentissage par l’expérience:

Majeures Haute Spécialisation (Affaire, arts et culture, santé et bien-être)

 

Les Majeures Haute Spécialisation permettent aux élèves de 11e et 12e année de concentrer leurs études à un secteur d’activité économique particulier tout en répondant aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaire. Ce programme permet d’obtenir des crédits de spécialisation reconnus au sein des collèges et des universités, de suivre des certifications ou formations reconnues par l’industrie, de participer à des stages, etc.

Programme FOCUS

 

Le programme FOCUS permet à l’élève de la 11e année de personnaliser ses études secondaires en acquérant de l’expérience pratique et des connaissances propres à une profession ou une champ d’intérêt (coiffure et esthétique, académie de la mécanique automobile, académie de l’électricité, académie de la construction). Le programme permet à l’élève d’accéder à des ressources, de l’équipement et à de l’expertise qui ne sont peut-être pas disponibles à l’école grâce à la formation de divers partenariats scolaires et communautaires.

Programme PAJO

 

PAJO facilite la transition entre l’école et le travail. Ce programme d’éducation coopérative s’adresse aux élèves de la 12e année. PAJO permet d’explorer un métier en commençant à y travailler comme apprenti.

Programme d’Éducation coopérative (COOP)

 

Le programme d’éducation coopérative dépasse le cadre traditionnel de la salle de classe et met l’élève en contact avec le monde réel, ce qui consolide et augmente la pertinence de ses apprentissages. Par l’entremise d’un stage pratique, l’élève de la 11e ou de la 12e année découvre si cet emploi le passionne avant de choisir sa destination postsecondaire.

Programme de mini-cours d’enrichissement

 

Activité d’une semaine qui permet aux élèves de la 8e à la 10e année l’occasion d’explorer, en milieu universitaire ou collégial, une discipline d’étude ou un sujet d’intérêt personnel.

Programme d’observation au poste de travail (Invitons nos jeunes au travail)

 

Activité d’observation individuelle d’une demi-journée à une journée d’un employé à son lieu de travail.

Certificat de bilinguisme

 

Évoluant dans un environnement de qualité qui valorise le français, l’école secondaire publique Le Sommet procure également à ses élèves des cours d’English du même calibre que celui des écoles de langue anglaise.

Double reconnaissance de crédits

 

Les cours à double reconnaissance de crédit (DRC), offerts en partenariat avec La Cité collégiale et le Collège Boréal, permettent d’explorer un choix de carrière donné et de prendre une longueur d’avance dans la poursuite de leurs études postsecondaires, et ce, gratuitement, en obtenant des crédits au niveau collégial dans un domaine prescrit.

Skills/Compétences Canada

 

Activités visant la promotion des métiers spécialisés auprès des jeunes.