Baccalauréat International (IB)

Déclaration de mission de l’IB

Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai. (tiré du document de l’IB En quoi consiste le système éducatif de l’IB)

 

Le profil de l’apprenant du Baccalauréat International® (IB) décrit une large gamme d’aptitudes et de responsabilités humaines qui vont bien au-delà de la réussite scolaire. Ces qualités impliquent de s’engager à aider tous les membres de la communauté scolaire à apprendre à se respecter, à respecter les autres, et à respecter le monde qui les entoure.

Chacun des programmes de l’IB met l’accent sur le développement des élèves, conformément au profil de l’apprenant de l’IB.

Le profil de l’apprenant forme les élèves à devenir :

  • chercheurs ;
  • informés ;
  • sensés ;
  • communicatifs ;
  • intègres ;
  • ouverts d’esprit ;
  • altruistes ;
  • audacieux ;
  • équilibrés ;
  • réfléchis.

Sources :