Une première francophone en Amérique du Nord

L’École secondaire publique Le Sommet est récemment devenue la première institution francophone en Amérique du Nord à implanter le programme Sources de force dans ses activités.

La roue des sources de force

La roue des sources de force

Par Stéphane Lajoie, agent d’animation culturelle

Développé au Dakota du Nord en 1998 pour enrayer le suicide dans les communautés rurales et autochtones, Sources de force est aujourd’hui un programme d’une grande vitalité qui touche les jeunes à plusieurs niveaux, les amenant à découvrir leurs sources de force, ces facteurs positifs de la vie.

Misant sur les pairs leaders pour offrir de l’espoir, de l’aide et de la force, le programme est une véritable toile sociale humaine pour aider ceux qui se sentent seuls ou malaisés et permet aussi de renforcer l’action positive au quotidien. Appui familial, générosité, activités saines et amis positifs, la roue des Sources de force renferme de précieux atouts.

Au Sommet, des intervenants et des élèves ont suivi une formation de pairs leaders et sont maintenant prêts à faire rayonner leurs sources de force et celles de leur entourage. Le programme mise sur l’entraide et la conscientisation, nul besoin de pointer du doigt ou d’assombrir le portrait.

Le 6 décembre dernier, le programme a été lancé avec éclats, au son de la musique latine. Les pairs leaders ont invité les autres élèves dans la danse et toute l’école a formé une file de conga. C’est avec plaisir que les élèves ont redécouvert l’importance du travail d’équipe et de l’appui de leurs pairs. Conga, Conga, les jeunes peuvent maintenant puiser dans leurs sources de force pour une vie plus saine et un développement durable des relations interpersonnelles.

D’autres activités Sources de force auront lieu au fil des mois et l’originalité du programme repose dans sa diffusion continue au sein de la communauté, grâce à l’implication des pairs leaders. Ces derniers ont également fait une tournée des classes pour présenter le programme aux élèves.

Pour de plus amples renseignements, il suffit de consulter le site officiel du programme à l’adresse https://sourcesofstrength.org

L'entraide et l'écoute sont au coeur du programme Sources de force.

L’entraide et l’écoute sont au coeur du programme Sources de force.

La file de conga du 6 décembre dernier.

La file de conga du 6 décembre dernier.

Partager: