Les Jags et Faucons à un match des 67

Par Stéphane Lajoie, agent d’animation culturelle

Le 16 novembre, des hockeyeurs des Jaguars et des Faucons du Sommet ont assisté à un match junior de l’Ontario Hockey League, au Centre Canadian Tire de Kanata.

Ce match spécial en matinée était réservé aux écoles et quelque 16 000 élèves ont rempli le domicile des Sénateurs pour une partie de saison régulière opposant les 67 D’Ottawa et les Petes de Peterborough.

Les deux équipes en arrachent cette saison et l’attaque des Petes était à plat en première, ne dirigeant que quatre lancers sur la cage du gardien russe Leo Lazarez. Ce dernier a obtenu son premier blanchissage de la campagne lors de ce match, stoppant 23 rondelles dans un gain de 2 à 0. Il a obtenu une étoile pour son exploit et a salué la foule avec un célèbre mouvement DAB, ce qui a fortement plu aux élèves dans les estrades.

Durant l’entracte, des enseignants, des élèves et des mascottes ont également participé à une compétition de tir au câble pour souligner l’importance de l’activité physique chez les jeunes, un des thèmes de la journée.

La visite d’une école de Hawkesbury à un match des 67 rappelle les nombreux trajets en autobus des partisans de Prescott-Russell dans les années 1970, temps où Yvan « Puce » Joly marquait des buts à la tonne avec les 67. Rappelons qu’Yvan Joly est encore aujourd’hui le troisième meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe junior d’Ottawa, avec une fiche de 183 buts et 215 passes en quatre saisons.

Partager: